Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ("FAO"), l’agriculture mondiale doit prévoir des changements importants afin d’atteindre les objectifs de sécurité alimentaire et de changement climatique. Pour Frederic Gaspoz, le facteur le plus important de l’économie globale est l’ascension des pays émergents et leur convergence vers les pays développés. Il y a une classe moyenne grandissante dans les pays émergents et elle dispose d’un pouvoir d’achat croissant. Lorsque les consommateurs à revenu modeste entrent dans la classe moyenne, ils changent leur régime alimentaire et absorbent plus de calories. Frederic Gaspoz explique que l’augmentation de revenu implique plus de consommation de viande, ce qui implique plus de demande de céréales, car l’élevage bovin et porcin requiert de grandes quantités de blé et maïs. De plus, une partie des céréales produites est utilisée pour les biocarburants ce qui absorbe une partie de l’offre du marché alimentaire. Frederic Gaspoz mentionne que, par exemple, la production d’éthanol des Etats Unis absorbe 30% de la production américaine de maïs.

Les prévisions démographiques et de consommation alimentaire indiquent que la production agricole devra augmenter d’au moins 70 % pour couvrir la demande jusqu’en 2050. Les prévisions démontrent également que les changements climatiques vont réduire la productivité agricole et la stabilité de la production dans certaines parties du monde qui ont déjà une sécurité alimentaire insuffisante. C’est pourquoi Frederic Gaspoz pense que le développement d’une agriculture sensibilisée aux problèmes climatiques est crucial pour atteindre les objectifs alimentaires et environnementaux. Il s’agit d’examiner les aspects techniques, institutionnels et financiers afin d’établir une réponse permettant d’atteindre cette transformation. Il y a plusieurs options institutionnelles disponibles pour promouvoir la transition vers l’agriculture climatiquement responsable (« climate-smart »). Aux Etats-Unis, la consommation de viande s’élève à 130 kilogrammes. En Europe, elle s’élève à 100 kilogrammes. En Chine, elle est de 55 kilogrammes, et elle y était de 39 kilogrammes il y a dix ans. Frederic Gaspoz mentionne que Taiwan avait en 1980 un niveau de développement similaire à la Chine d’aujourd’hui. Depuis, la consommation de viande par habitant a doublé de 43 kilogrammes à 90 kilogrammes. En l’an 2030, la consommation chinoise de viande pourrait atteindre 85-90 kilogrammes. La production d’un kilogramme de viande de bœuf nécessite environ 6 kilogrammes de céréales.

Du côté de l’offre, les terres agricoles disponibles diminuent. Cette situation se combine au phénomène météorologique de « La Nina » qui refroidit le Pacifique et interrompt les récoltes. Frederic Gaspoz note également les éruptions volcaniques dans l’Est de la Russie qui affectent l’Océan Arctique, provoquant des inondations fréquentes en Asie et en Océanie. Ceci pourrait amener plus de moussons en Asie et des sécheresses en Europe de l’Est et en Amérique du Sud. Finalement, Frederic Gaspoz note que la population mondiale va augmenter de 7 milliards à 9 milliards d’ici 2050.

La FAO a établi un nombre de mesures essentielles pour mettre en œuvre une agriculture climatiquement responsable. Selon Frederic Gaspoz, il s’agit d’un bon début et les éléments principaux en sont :

- Adopter une approche d’écosystème assurant une coordination intersectorielle

- Investissement dans la collection de données et dans le savoir-faire agricole

- Soutien aux petits propriétaires afin d’effectuer la transition vers une agriculture climatiquement responsable

- Consistance entre les politiques agricoles, de sécurité alimentaire et de climat

- Combinaison de financement entre les secteurs publics et privés.

 

En conclusion, Frederic Gaspoz mentionne que, bien que la priorité globale reste la réduction de la pauvreté et le développement durable, les changements climatiques doivent être pris en considération.

Frederic Gaspoz

Views: 34

Comments are closed for this blog post

© 2019   Created by Steve Hargadon.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service